domingo, 26 de agosto de 2012

Monotype

He estado investigando con distintas técnicas para conseguir que el suelo y el cielo tengan una textura similar a los grabados de Cecilia.

I started investigating different techniques for drawing the ground and sky to reach an effect that would look similar to Cecilia´s engravings.

J'ai commencé à investiguer des différentes techniques pour réussir que les sol et le ciel des décors aillent une texture similaire aux gravures de Cecilia.


Tras varios intentos me decanto por la técnica que lógicamente se acerca más al aguafuerte sin ser tan laboriosa: la monotipia. Se trata de una técnica de grabado que permite una única estampa: se aplica óleo sobre una superficie de plástico y se plancha un papel encima para que el óleo haga una impresión en el papel. 

After several attempts I ended up using the technique that´s obviously closer to etching without being so laborious: monotype. It´s a printing technique that allows a single print to be made: you put oil paint on a plastic surface and you press a paper against it so the oil paint makes a print on it. 

Après quelques essais je me suis décidé pour la technique que, logiquement, s'approche le plus de l'eau forte sans être aussi compliqué : la monotipie. Il s'agit d'une technique de gravure que permette de faire seulement une impression : on applique de la peinture à l’huile sur une surface de plastique et on presse un papier pour que l'huile fasse un impression.



En este caso, tras aplicar el óleo sobre el plástico utilizando un rodillo, lo muevo en círculos utilizando un pañuelo de papel para simular el efecto que queda en una plancha de metal tras limpiar la tinta antes del estampado en aguafuerte.

In this case, after putting the oil, I move it in circles using a paper napkin to imitate the effect that appears after cleaning the metal before printing it in etching. 

Dans ce cas, après avoir appliqué l’huile sur le plastique en utilisant un rouleau, je le bouge en cercles avec un mouchoir pour simuler l'effet d'avoir nettoyé la planche de métal pour l'impression à l'eau forte. 



El efecto es bueno pero la técnica es algo laboriosa e incómoda, ya que ensucia mucho y el óleo tarda un par de días en secarse del todo.

The result is good though it´s not a very comfortable technique as it´s a bit messy and the oil takes a long time to dry fully.

L'effet est assez bon mais la technique est très laborieuse et pas très confortable, puisque l’huile prend deux jours pour sécher complètement.



Para simular el efecto granulado de la aguatinta, utilizo una versión barata del grabado en linóleo. Aplico óleo con un rodillo sobre una lámina de goma blanda, coloco un papel encima y realizo la impresión haciendo presión en círculos con una cuchara.

To simulate the grainy effect of the aquiatint, I use a cheap version of the linoleum engraving technique. I apply oil on a soft gum with an ink roller, I put a paper on it and I print it by making pressure in circles with a spoon.

Pour simuler l'effet granulé de l'aquatinte, j'utilise une version pas chère de la gravure au linoléum. J'applique de la peinture à l'huile avec un rouleau sur une surface de gomme molle, je mets un papier dessus et j'imprime en faisant pression en cercles avec une cuillère.



El resto de los detalles son dibujados en tinta china y collage.

The rest of the details are drawn in china ink and collage.

Le reste des détailles je les dessine en encre de chine et collage. 


Realizo estas impresiones sobre papeles de distintos colores y texturas que ayudan a aproximarme al efecto deseado. Puesto que el corto será fotografiado en blanco y negro no me importa el color de la tinta ni del papel.

I make this impressions on papers with different colors and textures which help me to get closer to the desired effect. As the short will be photographed in black and white I don´t care about the color of the ink or the paper.

Je fais ces impressions sur des papiers avec des textures et couleurs différents qui m’aident à m'approcher à l'effet désiré. Puisque le court sera photographié en blanc et noir les couleurs du papier ou de l’encre ne sont pas importants.




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